Comme Lei Jun l’a mentionné lors de la conférence de lancement de la Xiaomi SU7, la protection de l’environnement est l’un des mots clés de la Xiaomi Automobile Factory. L’usine automobile de Xiaomi incarne les pratiques vertes de Xiaomi dans le domaine de la fabrication automobile intelligente. L’innovation technologique garanti une fabrication de haute efficacité, de haute qualité, verte et durable. Comment l’usine automobile Xiaomi, qui se veut verte et respectueuse de l’environnement, parvient-elle à assumer sa responsabilité environnementale ?
01 – Fabrication verte
L’usine automobile Xiaomi, d’une longueur totale de 2,5 km, avec l’emboutissage, le moulage sous pression, la carrosserie, la peinture, les batteries et l’assemblage final, ainsi que le Xiaomi Auto Factory Store, est un parc de fabrication intelligent intégrant la R&D, la production, les ventes et l’expérience.
Avec une couche galvanisée, un film mince, une électrophorèse, une couche intermédiaire, deux couches de peinture colorée et deux couches de vernis, les performances anticorrosion finales et l’apparence exquise de la carrosserie ont atteint le niveau d’effet de peinture “surface miroir”.
Cependant, les gaz volatils générés lors du processus de peinture contiennent généralement des COV (composés organiques volatils) , c’est-à-dire divers composés organiques volatils avec des points d’ébullition de 50°C à 260°C à température normale. Les substances dangereuses telles que le benzène, le toluène et le xylène peuvent provoquer une intoxication aiguë ou chronique et causer de graves dommages au corps humain. Le processus de peinture produit également des eaux usées de production telles que de l’huile, des sels métalliques et de la DCO (demande chimique élevée en oxygène). 70 % des eaux usées de production des usines, si ces eaux usées sont directement rejetées dans le milieu naturel sans traitement, elles provoqueraient une énorme pollution et causeraient des dommages au corps humain. Par conséquent, pour une fabrication écologique dans les usines, il est très important de réduire la pollution dans l’atelier de peinture. Alors, comment Xiaomi a fait ?
02 – Efficacité du traitement des gaz
Compte tenu des gaz nocifs de COV générés lors du processus de peinture, Xiaomi Automobile Factory réduit d’abord ses émissions à la source. Plus de 80 % des matières premières et auxiliaires utilisées dans la peinture automobile Xiaomi, y compris la peinture électrophorétique, la peinture intermédiaire et la peinture colorée, sont toutes des peintures respectueuses de l’environnement à base d’eau et leur teneur en COV est d’environ 10 %, soit moins de 20 % bien inférieure à la teneur en COV de 60 % des peintures à l’huile traditionnelles.
Pendant le processus d’injection de cire dans la cavité de la voiture après la peinture, une certaine quantité de cire liquide doit être injectée dans le bas de la carrosserie pour lutter contre la corrosion. Xiaomi utilise également de la cire à haute teneur en solides avec une teneur en COV inférieure à 5 % et remplacer la cire à solvant traditionnelle qui a une teneur en COV de 30 %. En plus d’utiliser des matériaux plus respectueux de l’environnement, la marque utilise également des processus de prétraitement et des processus de peinture par pulvérisation plus respectueux de l’environnement pendant le processus de peinture afin de réduire les eaux usées et les émissions de gaz dans de multiples liens.
Comme son nom l’indique, le processus de prétraitement consiste à nettoyer les taches sur la surface de la carrosserie et à former un film protecteur sur la carrosserie avant le début de la peinture afin d’améliorer l’adhérence et la résistance à la corrosion entre le métal et le revêtement. Dans ce processus, le processus de revêtement traditionnel utilise généralement un processus de phosphatation qui produit facilement un type de polluant, le nickel métallique, qui a un impact négatif important sur le corps humain et est difficile à métaboliser. Xiaomi Automobile Factory utilise un processus de traitement au zirconium pour résoudre les défauts de la phosphatation traditionnelle. Non seulement il réduit la quantité de sédiments, mais il ne produit pas d’ions de métaux lourds phosphore et nickel, et il permet également d’économiser de l’énergie.
Après le prétraitement, l’électrophorèse est la première étape de la peinture. La pièce est immergée dans un réservoir rempli de peinture électrophorétique à faible concentration pour appliquer un apprêt sur la carrosserie. Xiaomi Automobile Factory adopte des technologies de prévention de la pollution des eaux usées telles que la technologie de contrôle de la qualité des liquides de bain, la technologie d’ultrafiltration par électrophorèse et la technologie de nettoyage à contre-courant . Grâce à la technologie de contrôle de la qualité du liquide de bain , le liquide du bain après dégraissage peut être traité par le dispositif de séparation huile-eau, et le liquide clair filtré est ensuite renvoyé dans le réservoir de dégraissage, réduisant ainsi la génération d’eaux usées de dégraissage , technologie d’ultrafiltration ; effectue un traitement d’ultrafiltration du liquide du bain du réservoir d’électrophorèse et de l’eau de nettoyage de la pièce, le liquide concentré contenant le revêtement électrophorétique est recyclé pour la production et le perméat sans revêtement électrophorétique est utilisé pour remplacer l’eau pure pour le nettoyage de la pièce, ce qui réduit la consommation d’eau neuve pour le nettoyage et la quantité de déchets solides générés par plus de 80 % ; en plus du liquide de perméat remplace l’eau pure. Lors du nettoyage des pièces, nous utilisons également un nettoyage à contre-courant . L’eau est introduite dans le réservoir final et les eaux usées de nettoyage sont évacuées du premier réservoir. Cette technologie peut réduire la production d’eaux usées de plus de 30 % , économisant ainsi considérablement les ressources en eau.
Ensuite , le corps entrera dans le processus de peinture. Dans le processus de peinture par pulvérisation, la peinture par pulvérisation traditionnelle est effectuée dans une cabine de peinture par pulvérisation Venturi humide . Sous l’action du ventilateur d’extraction, le brouillard de peinture contenant des gaz d’échappement de COV sera guidé à travers le tuyau Venturi avec l’air et pulvérisé à l’aide de l’air . un rideau d’eau . Cependant, la teneur en COV dans les gaz résiduaires après absorption par le rideau d’eau est encore très élevée. L’efficacité du traitement des COV de cette méthode est non seulement très faible, mais produit également des eaux usées contenant des scories de peinture, qui sont des déchets dangereux et augmentent considérablement la pollution. pression du traitement des eaux usées.
Contrairement à la peinture par pulvérisation humide, l’usine automobile Xiaomi utilise une cabine de pulvérisation de carton sec et les cartons en papier kraft ignifuge collectent le brouillard de peinture. Le carton a une forte capacité d’adsorption et une grande surface de contact, tout en réduisant la génération d’eaux usées. Un traitement des gaz résiduaires extrêmement efficace permet de faire circuler le gaz dans la cabine de pulvérisation. Dans la cabine de pulvérisation fermée, nous adoptons la forme d’ évacuation supérieure et inférieure . 80 % du gaz traité à travers la boîte en papier peut être renvoyé vers la cabine de pulvérisation. pour obtenir la meilleure qualité de l’air dans la cabine de pulvérisation. L’environnement est automatiquement traité et il n’y a aucun lien d’évacuation dans l’ensemble du processus .
Les 20 % des gaz résiduaires qui la technologie de traitement par combustion directe RTO à trois chambres à taux de circulation élevé ». Le système d’incinération régénérative RTO (Regenerative Thermal Oxidation) utilise des régénérateurs en céramique pour stocker la chaleur générée lors de la décomposition des gaz résiduaires organiques. . et utilise l’énergie thermique stockée dans le régénérateur en céramique pour préchauffer et décomposer les gaz résiduaires organiques non traités, de sorte que les gaz résiduaires organiques continuent de chauffer jusqu’à ce que les composants organiques soient complètement décomposés en CO2 et H2O.
RTO à trois chambres signifie qu’il est équipé de trois régénérateurs, et chaque régénérateur subit un processus de « stockage de chaleur-libération de chaleur-nettoyage » . Dans le processus, Xiaomi utilise également une technologie de combustion à très faible teneur en azote pour réduire considérablement les oxydes d’azote produits par la combustion du gaz naturel. Par rapport à la technologie traditionnelle de traitement par concentration de zéolite, l’efficacité du traitement RTO à trois chambres n’est pas affectée par les changements dans l’efficacité du canal, améliorant considérablement l’effet de contrôle des COV, permettant à l’efficacité du traitement d’atteindre plus de 99 % .
Une fois le processus de peinture terminé, le processus de séchage commence. Afin de maximiser l’efficacité de l’utilisation de l’énergie, l’usine automobile Xiaomi a installé un équipement d’échange thermique air-gaz pour recycler le gaz à haute température après incinération RTO et le collecter avec de l’air frais pour ajuster la température et la pression, et enfin le convertir en équipement de séchage de peinture automobile. l’approvisionnement en énergie et l’énergie thermique sont récupérées et réutilisées autant que possible .
De la sélection des matières premières et auxiliaires au processus de revêtement avec moins d’émissions de métaux lourds et un traitement plus efficace des gaz d’échappement, en passant par la conception respectueuse de l’environnement qui purifie les émissions, Xiaomi Automobile Factory vérifie chaque couche et s’engage à minimiser la pollution de l’environnement et à atteindre finalement le objectif d’élimination des eaux usées « Zéro » émission de métaux lourds , les émissions de COV sont 50 % inférieures aux normes de Pékin, une performance verte.
03 – Conception d’usine respectueuse de l’environnement
Pas seulement l’atelier de peinture, l’usine Xiaomi Automobile poursuit la protection de l’environnement écologique dans l’ensemble du processus et dans tous les aspects. Depuis le début de la construction, la conception de l’usine a été déployée conformément à la « Performance environnementale d’entreprise de niveau A » et adhère à. les normes élevées de « usine verte » comme objectif, minimisant la pollution de l’environnement tout en maximisant la productivité verte des usines automobiles Xiaomi.
En termes de gestion des ressources en eau, par rapport aux constructeurs automobiles ordinaires qui se concentrent uniquement sur les eaux usées de production, nous intégrons toutes les eaux usées domestiques et les eaux usées de production dans des stations d’épuration pour les traiter, ce qui améliore considérablement l’efficacité du traitement des eaux usées. La gestion des ressources en eau tout au long du processus de production a été prise en compte dès le début de la conception . Après le traitement par les systèmes de prétraitement des eaux usées de production, de traitement des eaux usées mélangées, de traitement des eaux diverses et de traitement des eaux grises, la proportion d’eaux usées recyclées vers le l’usine peut atteindre 50%.
En outre, nous avons également déployé une centrale photovoltaïque distribuée de 16,2 MW sur le toit de l’usine , d’une superficie totale de 154 579 mètres carrés. La production annuelle moyenne d’électricité devrait être d’environ 16,4 millions de kilowattheures, et la production annuelle moyenne devrait être d’environ 16,4 millions de kilowattheures. les émissions de carbone seront réduites d’environ 9 905 tonnes. La quantité annuelle d’absorption de dioxyde de carbone équivaut à 540 000 arbres. Le projet photovoltaïque de l’usine devrait avoir une durée de vie de plus de 25 ans, fournissant une énergie renouvelable continue et à long terme pour la fabrication automobile Xiaomi.
04 – Automatisation élevée
Xiaomi Automobile Factory adhère au concept de développement durable, est responsable de l’environnement et de la qualité, continue d’augmenter les investissements dans la fabrication intelligente, promeut l’intégration et l’innovation de la technologie intelligente avancée et de la fabrication traditionnelle et accélère le développement d’une nouvelle productivité . En introduisant plus de 700 robots pour obtenir une livraison de haute qualité avec une production automatisée avancée, il peut réaliser une automatisation à 100 % des processus clés tels que le moulage sous pression à grande échelle, l’estampage, la connexion de la carrosserie, l’assemblage de la carrosserie, la peinture et l’assemblage final. – Un nouveau robot peut être produit toutes les 76 secondes. Xiaomi SU7 est hors ligne .
La conception indépendante à liaison complète d’un grand groupe d’équipements de moulage sous pression contrôle un total de 430 paramètres de processus à travers 9 processus majeurs et plus de 60 équipements, et peut également réaliser un fonctionnement entièrement automatisé. L’atelier de revêtement est équipé de 75 robots de peinture par pulvérisation ; pour une pulvérisation entièrement automatique, réalisant l’automatisation Le taux est de 100 % ; l’atelier de carrosserie a personnalisé et développé un système d’assemblage automatique de couverture extérieure à 100 % , avec une précision d’assemblage allant jusqu’à ± 0,5 mm avec le châssis de la carrosserie. Il coopère avec les robots logistiques AMR. , robots de chargement visuels, etc. pour réaliser le chargement logistique automatique, la connexion et l’assemblage de pièces moyennes et grandes. L’ajustement est entièrement automatisé .
Non seulement cela, Xiaomi Automobile Factory a également investi massivement dans des équipements de test automatisés avancés de haute précision pour effectuer des tests en ligne en temps réel de 6 grandes catégories de processus afin de garantir la haute qualité de chaque SU7, y compris une inspection UV 100 % entièrement automatisée du L’apparence du véhicule, la détection en ligne lidar du plancher arrière moulé sous pression intégrée , les algorithmes visuels de soudage, de collage et de serrage de la batterie permettent une détection de positionnement dynamique de haute précision . De plus, le système d’inspection « X-Eye » développé par Xiaomi, basé sur de grands modèles d’IA , remplace l’œil humain pour une inspection précise, avec un taux de précision d’inspection de qualité de plus de 99,9 % , garantissant une « livraison zéro défaut » à haute efficacité.
Une fabrication de haute sont les concepts de construction automobile de Xiaomi Motors auxquels nous avons toujours adhéré. Nous ne prenons pas de raccourcis et choisissons de faire des choses difficiles mais qui ont une valeur à long terme. À l’avenir, nous continuerons à être à la pointe de l’innovation technologique, à construire de nouvelles usines de fabrication vertes et intelligentes et à créer un avenir vert avec le monde.
Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes un utilisateur existant, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.